En 1620, Jeanne de Schomberg épouse Roger du Plessis. Elle découvre bien vite que ce mari volage préfère les fastes de la Cour plutôt que de séjourner dans son château de Liancourt, un peu austère. Afin de le ramener près d’elle, elle décide de faire de ce château un lieu prestigieux doté de magnifiques jardins : “Je veux des jardins si merveilleux qu’il ne puisse se vanter d’en connaître de plus beaux.”

Elle dessine elle-même les plans des jardins et donne au château un aspect plus attrayant  en édifiant de nouveaux bâtiments.

Cascades, fontaines, bassins et canaux agrémentent un immense parc et bientôt, les visiteurs affluent et l’on surnomme ce lieu "Liancourt-les-Belles-Eaux".

Le parc de Liancourt marque une étape importante dans l’histoire des jardins et Le Nôtre s’en inspirera pour créer ses chefs-d’œuvre de Vaux-le-Vicomte et Versailles.

Au XVIIIème, les jardins sont embellis et agrandis par la famille La Rochefoucauld, désormais propriétaire du château de Liancourt depuis le mariage de Jeanne Charlotte du Plessis Liancourt (petite fille de Jeanne de Schomberg et de Roger du Plessis) avec François VII de La Rochefoucauld. De nouveaux bâtiments sont construits comme “la figuerie”, “l’hébergerie” et les Communs du château.

Le dernier propriétaire avant la Révolution Française est François Alexandre Frédéric VIIème Duc de La Rochefoucauld.

Sous la terreur en 1792, il quitte son château de Liancourt et s’exile en Angleterre puis aux Etats-Unis. Il retrouvera en 1800 son domaine dans un état épouvantable et le parc laissé à l’abandon.

Duc-La-Rochefoucauld