Vie économique

Vie économique

La municipalité porte une attention toute particulière à la préservation et au développement des activités de commerce, d'artisanat et aux services de proximité. Elle vise à rassembler l'offre commerciale rue Victor Hugo, du rond-point Olgiate-Comasco jusqu'au centre-ville, et autour de la place de la Rochefoucauld. Elle propose pour ce faire des locaux commerciaux répondant à la règlementation relative aux personnes à mobilité réduite.

Marché hebdomadaire 

Tous les mercredis matins, place La Rochefoucauld, les commerçants non sédentaires vous accueillent lors du marché hebdomadaire où vous pourrez  trouver des produits frais de qualité mais également vêtements, chaussures…

Commerçants et artisans

La loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République dite loi NOTRé, a imposé le transfert de la compétence "développement économique" aux intercommunalités au 1er janvier 2017. C'est donc la Communauté de Communes de Liancourtois-La Vallée Dorée qui exerce cette mission et qui perçoit la fiscalité professionnelle unique acquittée par les entreprises. 

Industrie

La ville de Liancourt possède une entreprise industrielle implantée sur son territoire. L'usine Alkor Draka située 75 rue Pasteur est leader dans la fabrication de PVC flexibles dont les débouchés sont très vastes. Cette entreprise dynamique est en pleine expansion et vient de racheter les friches industrielles de Mapa et Hutchinson Santé afin de développer de nouveaux produits à haute valeur ajoutée.

Les actions municipales

La municipalité organise chaque année des manifestations qui permettent de dynamiser la vie économique locale :

  • la foire de la Saint-Martin se déroule chaque année au mois de novembre dans les rues de Liancourt. A cette occasion des tirages de tombolas sont réalisés tout au long de la journée.
  • le marché de Noël se déroule au mois de novembre sur la place Lucien Charton qui accueille pour l'occasion de nombreux commerçants et artisans sous des chapiteaux chauffés. Différentes animations rythment le week-end du marché de Noël : parcours en calèche, concours de dessins pour les enfants, concerts de la Musicale de Monchy-Laigneville, tirages de tombolas…
  • l'exposition d'artisanat d'art et de gastronomie se déroule chaque année le premier week-end de décembre à la salle Guy Lejeune et rassemble 74 exposants. Plus de 15 000 visiteurs viennent à la découverte d'objets d'arts et de produits gastronomiques afin de préparer les fêtes de fin d'année.

Duc-La-Rochefoucauld