Le Duc de La Rochefoucauld Liancourt et son Ecole des Arts et Métiers toujours présents à Liancourt. Le blason de la ville de Liancourt est le tout premier témoignage : sur le troisième quartier on trouve les lettres AM sur une roue d’engrenage d’or sur fond rouge qui attestent du lien fort qui unit les Arts et Métiers et notre cité. Puis une balade dans Liancourt nous fait vite prendre conscience de l’importance du Duc de La Rochefoucauld et de son école dans l’histoire de notre ville.

Point de départ de notre visite : la Ferme de la Montagne sur laquelle on trouve deux plaques commémoratives.

La première : “1780 : Ici fut le berceau des Ecoles d’Arts et Métiers fondées par Monsieur le Duc de La Rochefoucauld Liancourt” et la seconde : “1880 : Les Anciens des écoles d’Arts et Métiers reconnaissants, célèbrent aujourd’hui le centenaire de la fondation”.

200 mètres plus loin, au carrefour de la rue Etienne Dolet et de la rue de la Faïence se trouve la Colonne du Centenaire. Inaugurée en 1882 par Edmond Jolidon, maire de Liancourt et son premier adjoint Junius Perot, ancien des Arts et Métiers et collaborateur du Duc, cette colonne érigée à la mémoire du Duc et de la première école est une pyramide portant blasons et le nom des villes aillant accueillies les écoles des Arts et Métiers (Liancourt, Compiègne, Châlons, Cluny, Angers, Lille, Paris, Beaupréau, Aix).

En descendant vers le centre-ville on emprunte ensuite la rue de l’Ecole des Arts et Métiers, inaugurée elle aussi en 1882.

Sur la place de la Rochefoucauld on découvre la statue du Duc en costume de Pair de France. Ce n’est pas la statue d’origine que l’on peut voir ici. En effet, la première statue du Duc haute de 2,6 m était faite de bronze. Elle sortait de la fonderie de l’école des Arts et Métiers d’Angers et était l’œuvre du sculpteur Hippolyte Maindron. Elle fut inaugurée en 1861. Mais lors de la seconde guerre mondiale, les allemands ont donné l’ordre d’enlever la statue afin d’en récupérer le bronze. Heureusement, la municipalité avait pu réaliser un moulage et une nouvelle statue a été inaugurée en 1951.

Nous continuons notre périple et rejoignons le rond-point d’Olgiate Comasco. Vous n’avez peut-être jamais remarqué ou alors vous vous êtes interrogé sur ce logo présent sur le rond-point. Il s’agit des lettres AM signifiant Arts et Métiers qui rappelle aux personnes arrivant dans notre ville que Liancourt est le berceau de l’école des Arts et Métiers.

Avant dernière étape, la médiathèque Lucien Charton. Située dans l’aile sud rénovée des anciens Communs du château, la Laiterie, petite salle ronde recouverte de marbre blanc, est dédiée au Duc de Liancourt et aux Arts et Métiers. On peut notamment y voir le premier uniforme des Gadzarts (contraction de gars des arts) ainsi qu’un portrait de François XII.

Vous trouverez enfin, au cimetière communal, la tombe du Duc. Celui-ci fut dans un premier temps enterré dans le parc de son château mais ces restes furent par la suite transférés dans le caveau de son petit-fils. On peut y lire : “Heureux celui qui a compris les besoins du pauvre” et une palme des Arts et Métiers est fixée sur la tombe, symbolisant le lien éternel de Arts et Métiers Paris’Tech avec leur fondateur, “leur bon Duc”.

Duc-La-Rochefoucauld