Collecte des déchets

La collecte et gestion des déchets des ménages et assimilés est assurée par la Communauté de Communes du Liancourtois-La Vallée Dorée.

Les jours de collecte 

 

Le tri, un geste pour l'environnement

Des déchets bien triés, collectés, recyclés et revalorisés représentent un gisement important de matières et d’énergie, réduisant les nuisances sur l’environnement. Ils sont recyclés et transformés en produits nouveaux.

Consignes de tri

Conteneurs et composteurs

Vous disposez de trois conteneurs qui appartiennent à la Communauté de Communes :

  • Un bac vert destiné à recueillir les déchets ménagers
  • Un bas jaune destiné à recueillir les déchets triés
  • Un bac marron destiné à recueillir les déchets verts

La CCLVD propose des composteurs en bois en en plastique d'une capacité de 400 litres contre une participation financière de 20 €. Plus de 50 € de cet équipement sont pris en charge par la collectivité.

Collecte des encombrants

La collecte des encombrants ou déchets volumineux se fait sur rendez-vous auprès de SVP Collecte. Les objets doivent  être déposés la veille au soir de la collecte, sur votre trottoir, sans gêner la circulation ni le passage des piétons.

Les meubles doivent être démontés. Les déchets toxiques et les gravats ne sont pas collectés.

La déchetterie

La déchetterie de Laigneville fait partie du réseau VERDI. Les déchetteries VERDI, permettent à chacun de trouver un lieu ou déposer les déchets  encombrants ou toxiques tout en préservant l’environnement. Elles peuvent être utilisées gratuitement par tous les particuliers. Leur accès est payant pour les professionnels, artisans ou commerçants.

Vous devez toutefois disposer d'une carte qui vous permettra d’accéder à la déchetterie.

http://www.ccl-valleedoree.fr/gestion-des-dechets/la-dechetterie/

La recyclerie

Sud Oise Recyclerie est le fruit d’un partenariat entre la CCLVD, la Communauté de l’Agglomération Creilloise, les Communautés de Communes du Pays d’Oise et d’Halatte et de Pierre Sud Oise. L’objectif est de limiter les déchets, d'éviter le gaspillage et revaloriser des objets qui peuvent avoir une seconde vie.

Vous  y trouverez des objets vendus à moindre prix : du mobilier, des jouets, de la vaisselle, des vélos, de l’électroménager, du matériel informatique…

Vous pouvez y déposer des objets dont vous ne vous servez plus mais qui ne sont pas abîmés.

Visitez le site de la recyclerie : http://sorecyclerie.fr/

Duc-La-Rochefoucauld