Réouverture des école et des services périscolaires

Le gouvernement a annoncé la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai 2020. Les élus et les services municipaux mettent tout en œuvre afin d'assurer une réouverture des écoles liancourtoises dans le respect du protocole sanitaire. Il est essentiel que la santé des élèves et des personnels soit préservée et le retour en classe par groupe de 15 élèves maximum doit se faire dans la sérénité.

Nous pouvons d'ores et déjà vous informer sur les points suivants :

Accueil périscolaire

Le service d'accueil périscolaire sera assuré. Les enfants seront accueillis par groupe de 15 maximum. Cet accueil aura lieu :

• dans la salle de classe à l'école maternelle Jean de la Fontaine
  • dans les locaux habituels à l'école maternelle Albert Camus
  • l'accueil périscolaire à la maternelle Jean Macé s'effectuera sur deux sites : ruelle Niville et rue Duvoir afin de ne pas mélanger les enfants présents dans les deux bâtiments
  • dans les locaux habituels à l'école élémentaire Albert Camus
  • au centre de loisirs municipal pour les élèves de l'école élémentaire Jean Macé

La réservation de l'accueil périscolaire sur le Portail Famille est obligatoire et plus que jamais indispensable afin de constituer des groupes de moins de 15 enfants !

Restauration scolaire

Le restaurant scolaire ne sera pas ouvert car le respect de la distanciation sociale et des consignes sanitaires lors des déplacements école-restaurant scolaire d'une part et lors de la prise de repas d'autre part, est compliqué à mettre en œuvre. Par ailleurs le protocole sanitaire recommande de limiter au maximum le brassage des élèves.

Les élèves mangeront donc dans leur salle de classe, sous la surveillance d'un agent municipal (l'ATSEM de la classe ou une animatrice). Le personnel municipal disposera d'un masque.

Les parents qui le souhaitent devront donc fournir un repas froid dans un sac, de préférence isotherme, marqué au nom de l'enfant. Les parents devront également fournir une petite bouteille d'eau, des couverts et un sac plastique afin de stocker les déchets dans le sac de l'enfant. Toutes ces mesures ont pour but de limiter la propagation du virus.

La pause méridienne se déroulera de 11h25 à 12h25 dans les écoles maternelles Albert Camus et Jean Macé.

Dans les écoles élémentaires, les repas seront pris sur deux temps différents : de 11h30 à 12h30 pour certaines classes et 12h30 à 13h30 pour d'autres.

La prise en charge des enfants par le personnel communal lors de la pause méridienne sera gratuite. Il est inutile de s'inscrire sur le Portail Famille.

Bien sûr la prise du repas sur place n'est pas obligatoire et les parents peuvent faire déjeuner l'enfant à leur domicile.

Horaires des écoles

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, les horaires des écoles sont modifiés. La pause méridienne sera réduite à 1 heure (sauf à l'école maternelle Jean de la Fontaine). Les heures d'entrées et sorties ont été fixées en collaboration avec les directeurs d'école.

Hygiène des locaux

Une attention particulière est portée au respect du protocole sanitaire en ce qui concerne le nettoyage des locaux et la désinfection qui incombe aux collectivités territoriales.

Il est important de rappeler  que :

• toutes les classes sont équipées d'un point d'eau, de savon et de papier, permettant un lavage des mains très régulier. Seules deux classes ne disposent pas de point d'eau mais sont à proximité immédiate des sanitaires. Ces deux classes seront en outre équipées de gel hydroalcoolique

• tous les sanitaires sont équipés de savon et de papier, les sèche-mains électriques seront neutralisés ainsi que certains urinoirs, conformément aux prescriptions du protocole sanitaire. Il appartiendra aux équipes enseignantes de gérer les flux des élèves au sein des sanitaires afin de respecter la distanciation sociale.

• les locaux sont nettoyés et désinfectés chaque jour, matin et soir. Afin de renforcer l'hygiène, deux agents d'entretien (dans les écoles élémentaires) et les ATSEM (dans les écoles maternelles) interviendront durant la pause méridienne afin d'assurer le nettoyage et la désinfection des tables, chaises, sanitaires, points de contact sensibles (poignées de portes, rambardes, interrupteurs, robinets…)
  • les poubelles seront vidées midi et soir

Gestion des flux

Des sens de circulation au sein de l'école seront imposés afin que les élèves ne se croisent pas.

Prise de température

Chaque école dispose déjà d'un thermomètre frontal afin d'effectuer si nécessaire des prises de température.

Pour rappel, la reprise s'effectuera de manière échelonnée :

11 mai 2020 : pré-rentrée des enseignants et constitution des groupes

12 mai 2020 : rentrée de grandes sections de maternelle, des CP et des CM2 (par groupes de 15 enfants maximum)

25 mai 2020 : les autres classes (par groupes de 15 enfants maximum)