Ecole à partir du 22 juin

A partir du 22 juin, les écoles n'accueilleront plus les élèves par groupe mais en classe entière. Les enfants auront donc cours la semaine complète, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Toutefois l'organisation mise en place par la communauté éducative et la municipalité depuis le 11 mai dernier reste en vigueur jusqu'au 3 juillet 2020.
22>03 juillet - 08h30

Horaires des écoles

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, les horaires des écoles ont été modifiés lors de la reprise le 11 mai et restent en vigueur jusqu'au 3 juillet. La pause méridienne est réduite à 1 heure (sauf à l'école maternelle Jean de la Fontaine). Les heures d'entrées et sorties ont été fixées en concertation avec les directeurs d'école. Pour tout renseignement sur les horaires de votre enfant, merci de contacter l'école.

Accueil périscolaire

Le service d'accueil périscolaire est assuré. Cet accueil a lieu :

• dans la salle de classe à l'école maternelle Jean de la Fontaine

• dans les locaux habituels à l'école maternelle Albert Camus

• l'accueil périscolaire à la maternelle Jean Macé s'effectuera sur deux sites : ruelle Niville et rue Duvoir afin de ne pas mélanger les enfants présents dans les deux bâtiments

• dans les locaux habituels à l'école élémentaire Albert Camus

• au centre de loisirs municipal pour les élèves de l'école élémentaire Jean Macé

La réservation de l'accueil périscolaire sur le Portail Famille est obligatoire. Pour les écoles élémentaires les heures de périscolaire entre 8h30 et 9h30 et entre 15h30 et 16h30 ne peuvent faire l'objet d'une réservation. Ces horaires exceptionnels sont gratuits.

Restauration scolaire

Le restaurant scolaire ne sera pas rouvert car le respect de la distanciation sociale et des consignes sanitaires lors des déplacements école-restaurant scolaire d'une part et lors de la prise de repas d'autre part, est compliqué à mettre en œuvre. Par ailleurs le protocole sanitaire recommande de limiter au maximum le brassage des élèves.

Les élèves mangent donc dans leur salle de classe, sous la surveillance d'un agent municipal (l'ATSEM de la classe ou une animatrice). Le personnel municipal dispose d'un masque.

Les parents qui le souhaitent doivent donc fournir un repas froid dans un sac, de préférence isotherme, marqué au nom de l'enfant. Les parents doivent également fournir une petite bouteille d'eau, des couverts et un sac plastique afin de stocker les déchets dans le sac de l'enfant. Toutes ces mesures ont pour but de limiter la propagation du virus.

La pause méridienne se déroule de 11h25 à 12h25 dans les écoles maternelles Albert Camus et Jean Macé.

Dans les écoles élémentaires, les repas sont pris sur deux temps différents : de 11h30 à 12h30 pour certaines classes et 12h30 à 13h30 pour d'autres. Merci de contacter le directeur ou la directrice de l'école afin de connaître les horaires de votre enfant.

La prise en charge des enfants par le personnel communal lors de la pause méridienne sera gratuite.

Il est inutile de s'inscrire sur le Portail Famille.

Bien sûr la prise du repas sur place n'est pas obligatoire et les parents peuvent faire déjeuner l'enfant à leur domicile.

Hygiène des locaux

Une attention particulière est portée au respect du protocole sanitaire en ce qui concerne le nettoyage des locaux et la désinfection qui incombe aux collectivités territoriales.

Il est important de rappeler  que :

• toutes les classes sont équipées d'un point d'eau, de savon et de papier, permettant un lavage des mains très régulier. Seules deux classes ne disposent pas de point d'eau mais sont à proximité immédiate des sanitaires. Ces deux classes sont en outre équipées de gel hydroalcoolique

• tous les sanitaires sont équipés de savon et de papier, les sèche-mains électriques seront neutralisés ainsi que certains urinoirs, conformément aux prescriptions du protocole sanitaire. Il appartient aux équipes enseignantes de gérer les flux des élèves au sein des sanitaires afin de respecter la distanciation sociale.

• les locaux sont nettoyés et désinfectés chaque jour, matin et soir. Afin de renforcer l'hygiène, deux agents d'entretien (dans les écoles élémentaires) et les ATSEM (dans les écoles maternelles) interviendront durant la pause méridienne afin d'assurer le nettoyage et la désinfection des tables, chaises, sanitaires, points de contact sensibles (poignées de portes, rambardes, interrupteurs, robinets…)
  • les poubelles sont vidées midi et soir

Gestion des flux

Des sens de circulation au sein de l'école seront imposés afin que les élèves ne se croisent pas.

Prise de température

Chaque école dispose déjà d'un thermomètre frontal afin d'effectuer si nécessaire des prises de température.